Egyptologie
 Egyptologie, histoire de l'Afrique et sciences exactes
 Egyptology, Africa History and Sciences
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Yoporeka SOMET : Articles dans la Revue ANKH - Essays in ANKH Journal

 

Résumés - Summaries

 

ANKH n°12/13 ANKH n°16 ANKH n°17

ANKH n°12-13, 2003-2004, pp. 12-25.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANKH n°16, 2007,

pp. 28-42.

 

 

 

 

 

 

 

 

ANKH n°16, 2007,

pp. 128-151.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANKH n°17, 2008,

pp. 146-161.

La pensée morale égyptienne du 3ème millénaire avant l'ère chrétienne

 

Résumé : La tradition classique occidentale fait remonter la naissance de la science morale à la figure de Socrate qui, à l’inverse des physiciens d’Ionie dont les préoccupations étaient plutôt cosmologiques, aurait recentré la réflexion philosophique sur l’homme et la cité, le bien et le mal, la fin dernière, etc. Cette “révolution” socratique, selon la tradition grecque elle-même, ferait suite à une sorte de « révélation » faite par un oracle, l’oracle de Delphes, dont le message délivré à Socrate tient en deux mots : « Connais-toi toi-même » ! L’auteur montre ici que l’essentiel de l’enseignement socratique était déjà connu et pratiqué dans la Vallée du Nil dès le troisième millénaire avant l’ère chrétienne. En effet, un effort de réflexion sur la morale et l’éthique a été pratiqué par les anciens Égyptiens notamment autour de notions clés telles que le bien, le beau (nfr), la perfection (nfrw) d’une part, et d’autre part le vrai, le juste, l’équité, l’ordre cosmique et social… c’est-à-dire la Maât, d’autre part. Il montre en particulier comment toutes ces notions s’articulent entre elles, mais aussi avec celle de la fin dernière, à travers notamment le tribunal d’Osiris

 

 

Abstract : The Egyptian moral thought in the third millennium before the Christian era. - For the classical western tradition, the birth of the moral science dates back to the figure of Socrates, who, unlike the physicists from Ion whose preoccupation were more cosmological, would have refocused the philosophical reflecting on man and on the city, the good and the evil, the end of life and so on. This Socratic “revolution” according to the Greek tradition itself, would have followed upon a sort of revelation from an oracles, the oracles of Delphi, whose message delivered to Socrates takes up in two words « know thyself ». The author shows here that the essential points of Socrates’ teaching was already known and practised in the Nile Valley as soon as the third millennium before the Christian era. Indeed, an effort to reflect about moral and ethic was practised by the ancient Egyptians, around some key notions such as the good, the beautiful (nfr) the perfection (nfrw) on the one hand, and on the other the true, the exactness, the equity, the cosmic and social order…….. that is to say the Maât. He shows in particular how all these notions are linked together, but also with that of the end of life particularly through the court of Osiris.

 

 

 

 

Le scribe dans l’Égypte ancienne

Résumé : A partir des figures d’Imhotep et d’Hésirê, scribes royaux de la IIIème dynastie pharaonique, (vers 2650 avant J.C.), cet article esquisse un aperçu du statut de la science et des savoirs dans l’Égypte ancienne. Il expose ensuite, à partir des sources disponibles, l’étendue des connaissances que devaient maîtriser les scribes, l’élite intellectuelle de cet État, le premier dans l’histoire de l’humanité. Pour finir, il propose la prise en compte de cette dimension intellectuelle dans la définition habituelle du terme “scribe”, qu’il conviendrait désormais de remplacer par celui de “savant ”.

 

Ancient Egypt’s Scribes

Abstract : Ancient Egypt’s Scribes - From notorious names recorded in history such as Imhotep and Hesire, two great royal scribes during the IIIrd dynasty (ca. 2650 B.C.), this paper presents an overview of the key position of science and precise knowledge within Ancient Egyptian society and, on the basis of primary sources available, the author gives in detail an impressive account of the range of knowledge that Egyptian scribes and the intellectual elite should have to conquer and master. Finally, rating the intellectual magnitude in Ancient Egyptian society, the author is proposing to replace the term “scribe” by that of “scientist” in our modern translations of the Egyptian word “sesh”.

 

 

 Anthony William AMO : sa vie et son œuvre

Résumé : Cet article revient sur l’extraordinaire trajectoire d’un jeune africain kidnappé sur les côtes du Ghana actuel et transporté en Hollande au début du 18ème siècle.  Anthony William Amo (c. 1703-1758), élevé ensuite dans une cour princière en Prusse, étudiera, entre autres, la philosophie avant d’enseigner cette discipline dans les universités de Wittenberg, Halle et Iéna en Allemagne. Au-delà de l’aspect proprement biographique de Amo, l’auteur esquisse ici une présentation de l’œuvre de ce philosophe méconnu.

 

 Antony William AMO :  his life and work

Abstract : In Francophone speaking African areas A. W. Amo (c. 1703-1758) is generally ignored and untaught.  This situation explains why this paper is focusing again on Amo’s life and work from Ghana in West Africa to the Netherlands and the Court of a German prince (Duke Anton Ulrich). A.W. Amo mastered German, Dutch, French, Latin, Greek, and Hebrew, and became adept at Law, Philosophy, and Medicine.  He is best known as a professor of Philosophy at the universities of Halle, Jeana, and Wittenberg during the 18th century.

 

 

Victor Schoelcher et nous

Résumé : En rendant hommage à l’engagement de Victor Schoelcher en faveur de l’abolition de la traite et de l’esclavage des Noirs, cet article met aussi en lumière un aspect important mais peu connu de son combat : la dignité et l’héritage culturel ancien du peuple noir, que peu d’esprits, même parmi les abolitionnistes, étaient alors disposés à reconnaître. Le grand mérite de Victor Schoelcher est précisément d’avoir eu le courage d’intégrer cet argument culturel, à travers la prise en compte de l’origine négro-africaine de la civilisation égyptienne pharaonique, dans son argumentaire en faveur de l’abolition de 1848.

 

Victor Schoelcher and Us

Summary: This article, a tribute to Victor Schoelcher’s principled commitment to the abolition of the slave trade and the enslavement of Black people, also highlights an important but little-known aspect of his campaign: he drew attention to the dignity and the ancient cultural heritage of the Back people — something few thinkers, even within abolitionist circles, were inclined to admit at that time. It was precisely Victor Schoelcher’s principal merit that by acknowledging the Black African origin of ancient Egypt’s pharaonic civilization, he had the courage to make this cultural argument an integral part of his case for the abolition of slavery in 1848.

 


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